La fève Tonka

C’est une graine noire qui provient du teck brésilien (Dipteryx odorata). Deux fèves sont enfermées dans le fruit orange du teck, fruit qui ressemble à une mangue. Lors de la récolte, la graine est rouge, on la laisse sécher pendant un an avant d’obtenir les fameuses graines noires. Elles sont de la taille d’une grosse amande douce.

Sa saveur est complexe. On peut situer son goût entre le foin frais, le chocolat, le caramel, la vanille, le musc, mais plus proche de l’amande amère quand même.

SES BIENFAITS :

Ses propriétés sont à la fois toniques et en même temps calmantes. Il faut savoir qu’elle constitue un anticoagulant léger pour les personnes sous traitement pour fluidifier le sang (prudence donc !). Elle est un antiœdématique naturel et un excellent antioxydant. Détoxifiante, elle stimule le drainage lymphatique, voilà pourquoi on la retrouve souvent dans des produits amincissants. Elle possède également des vertus antispasmodiques.

ATTENTION : À des doses importantes, elle a des effets psychotropes et toxiques pour la santé : lésions au foie et au cœur puisqu’elle est composée de coumarine.

UTILISATION :

Pour plus de saveur et pour une meilleure conservation, il vaut mieux acheter les fèves entières et les râper ou les moudre au dernier moment. La poudre est toutefois plus pratique (personnellement, je l’ai sous ses deux formes).
Le goût de la tonka est assez prononcé, il faut donc l’utiliser avec parcimonie, quitte à en rajouter ensuite. Quelques pincées de tonka moulue ou une petite fève pour un dessert suffisent (je ne dépasse jamais 1 càc).

On peut aussi la faire infuser pour un parfum plus diffus. Elle est surtout employée dans les desserts et la cuisine sucrée où elle peut remplacer la vanille. L’épice se marie à merveille avec le chocolat.

Toutefois, elle se marie très bien avec le salé et notamment les crustacés, les fruits de mer et les poissons.

 

 

Laisser un commentaire